Guide complet des formats de fichiers audio : Avantages, inconvénients et autres
Bien que certains auditeurs classiques préfèrent leurs piles de CD et leurs étagères remplies de vinyles, d'autres sont passés aux bibliothèques de musique numérique. Ces bibliothèques contiennent des fichiers audio sous des formats numériques et sont plus faciles à stocker et à accéder sur différents appareils. Si vous aimez explorer les différents formats de fichiers audio et vous vous demandez lequel est le meilleur, nous avons ce qu'il vous faut ! Dans ce guide ultime, nous examinerons en détail 10 formats audio courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Alors, sans plus tarder, commençons à explorer !
Partie 1 : Format audio non compressé
Comme son nom l'indique, les formats de fichiers audio non compressés n'ont subi aucun type de compression. Cela signifie qu'aucune donnée n'a été perdue lors de la compression et que l'enregistrement original est préservé dans sa forme authentique.

1. Format de fichier WAV
Le Waveform Audio File Format (WAV) est un format audio haute résolution principalement utilisé pour encoder des données audio sur CD. Bien que ces fichiers puissent stocker tout type de données non compressées, ils sont surtout utilisés pour stocker de l'audio non compressé.
Avantages
- Format audio de haute qualité
- Compatibilité diversifiée
- Facile à éditer
Inconvénients
- Taille de fichier très grande
- Impraticable pour une utilisation quotidienne
2. Format de fichier PCM
Les productions musicales privilégient souvent le Pulse Code Modulation (PCM) en raison de sa qualité audio supérieure. Ce format est une représentation numérique des signaux analogiques et constitue le standard audio utilisé dans les ordinateurs et autres appareils numériques.
Avantages
- Aucun décodage nécessaire
- Utilisé dans les CD, DVD et Blu-ray
- Format préféré pour la production musicale
Inconvénients
- Non adapté pour les enregistrements longs
- Taille de fichier importante
3. Format de fichier AIFF
Le format Audio Interchange File Format (AIFF) est similaire au WAV. Ce format est compatible avec les systèmes Apple et Microsoft, mais il est rarement utilisé en raison de la grande taille de ses fichiers.
Avantages
- Prise en charge des métadonnées
- Compatibilité avec les appareils Apple
- Compatibilité diversifiée avec les logiciels
Inconvénients
- Prise en charge matérielle limitée
- Fichiers volumineux
Partie 2 : Format audio compressé avec perte
Les fichiers audio compressés avec perte sont créés en compressant l'audio de manière à préserver les aspects principaux tout en éliminant les éléments audio indétectables. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce qu'ils conservent une fidélité audio à 100 %. Ils réduisent considérablement la taille des fichiers pour maximiser le stockage et permettre un streaming en ligne plus rapide.

1. Format de fichier MP3
La création du format audio MP3 a été une véritable révolution au début des années 2000. Il était considéré comme l'un des formats les plus efficaces pour extraire des pistes de CD et les stocker sur des disques durs numériques.
Avantages
- Base des premiers lecteurs audio numériques
- Taille de fichier réduite
- Compatibilité étendue et facilité de partage
Inconvénients
- Qualité audio avec perte
- Format relativement ancien
2. Format de fichier OGG
OGG/Vorbis est un terme bien connu des amateurs de musique. Il fait référence à une technologie de compression multimédia open source principalement utilisée pour la compression audio. Ce format est particulièrement populaire pour le streaming sur Spotify.
Avantages
- Meilleure qualité sonore que le MP3 à des débits similaires
- Prend en charge plus de canaux et utilise une compression VBR
- Gratuit et open source
Inconvénients
- Ne prend pas en charge les métadonnées
- Compatibilité limitée par rapport au MP3
3. Format de fichier WMA
Windows Media Audio (WMA) est un format propriétaire extrêmement connu développé par Microsoft. Il offre une qualité sonore légèrement meilleure que le MP3, mais sa compatibilité avec les appareils non-Microsoft reste limitée.
Avantages
- Format de fichier audio efficace
- Permet un streaming plus facile
- Taille de fichier réduite
Inconvénients
- Compatibilité limitée
- Compression avec perte appliquée
4. Format de fichier AAC
Advanced Audio Coding (AAC) est un autre format de fichier audio compressé avec perte qui préserve mieux la qualité des pistes audio que le MP3. Ce format était autrefois préféré pour iTunes et est encore disponible sur de nombreux appareils compatibles AAC.
Avantages
- Meilleure qualité sonore que le MP3
- Taille de fichier plus petite
- Prise en charge de l'audio multi-canaux
Inconvénients
- Ne prend pas en charge tous les appareils
- Encodage plus complexe
Partie 3 : Format audio compressé sans perte
Les fichiers audio sans perte sont compressés de manière à conserver la qualité originale de la piste audio. Cela signifie qu'il n'y a aucune perte d'éléments audio pendant le processus de compression. La qualité de ces formats de fichiers est proche de 16 bits/44,1 kHz ou plus.

1. Format de fichier FLAC
Le codec audio sans perte gratuit (FLAC) est considéré comme le standard de référence des formats audio numériques, car il offre une taille de fichier réduite tout en préservant une qualité audio discernable.
Avantages
- Support des métadonnées
- Gratuit à utiliser et modifier
- Offre un son haute résolution
Inconvénients
- Taille de fichier plus grande que MP3 et AAC
- Nécessite une bande passante accrue
2. Format de fichier WMA
WMA est un format de fichier audio largement utilisé pour les enregistrements audio et le contenu vocal. Il existe également une version sans perte appelée WMA Lossless.
Avantages
- Améliore les effets de lecture
- Permet un streaming plus rapide
- Large compatibilité avec les appareils Windows
Inconvénients
- Performance dégradée à haute fréquence
- Concurrence accrue avec MP3 et AAC
3. Format de fichier ALAC
Développé par Apple, l'Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est largement utilisé dans le catalogue Apple Music.
Avantages
- Support Apple
- Extraction des CD sans perte de qualité
- Récupération des CD originaux endommagés
Inconvénients
- Support limité pour les appareils non Apple
- Exige un matériel performant
Conseil Bonus : Comment convertir un format de fichier audio sur Windows et Mac ?
Des plateformes tierces, comme HitPaw Univd (HitPaw Video Converter), permettent des conversions fluides de formats de fichiers audio. Elles offrent des fonctionnalités complètes et prennent en charge plus de 1000 formats. De plus, la conversion préserve la qualité audio tout en réduisant considérablement la taille des fichiers.
Caractéristiques principales de HitPaw Univd
- Prise en charge de divers formats de fichiers : compresser MOV
- Permet la conversion de vidéos pour tablettes et téléphones
- Compatibilité avec les GPU matériels Windows et Mac
Comment convertir des formats audio avec HitPaw Univd ?
Étape 1 : Importer des fichiers audioLancez HitPaw Univd et cliquez sur le bouton Ajouter un audio dans le coin supérieur gauche. Ensuite, choisissez Ajouter un audio ou glissez-déposez simplement le fichier que vous souhaitez convertir.

Étape 2 : Choisir le format audio
Ensuite, cliquez sur le triangle inversé à côté des fichiers pour choisir leur format de sortie. Vous pouvez également cliquer sur Convertir tout et sélectionner un format de sortie unifié pour tous les fichiers. Dans le menu des formats de sortie, vous pouvez passer à l'onglet Audio pour choisir la qualité.

Vous pouvez également modifier différents paramètres de sortie, tels que le débit binaire.

Étape 3 : Convertir l’audio
Une fois les paramètres de sortie définis, cliquez sur Convertir ou Convertir tout pour démarrer une conversion sans perte.

Étape 4 : Accéder aux fichiers convertis
Une fois la conversion terminée, vous pouvez accéder aux fichiers convertis via l’onglet Convertis.

Conclusion
Les formats de fichiers audio sont variés – tous répartis en trois grandes catégories : les fichiers audio non compressés, compressés avec perte et compressés sans perte. Chacun possède des caractéristiques distinctes basées principalement sur la préservation de la qualité et la taille des fichiers. Cependant, si nous devions choisir le meilleur format, ce serait le WAV ; néanmoins, le format le plus utilisé reste le MP3 pour sa large compatibilité.
Vous souhaitez convertir des fichiers audio d’un format à un autre ? Découvrez HitPaw Univd, qui prend en charge la conversion vers et depuis plus de 1000 formats de fichiers.
Partager cet article :
Donnez une note du produit :
Clément Poulain
Auteur en chef
Je travaille en freelance depuis plus de 7 ans. Cela m'impressionne toujours quand je trouve de nouvelles choses et les dernières connaissances. Je pense que la vie est illimitée mais je ne connais pas de limites.
Voir tous les articlesLaissez un avis
Donnez votre avis pour les articles HitPaw