Tidal vs Apple Music : Lequel vous convient le mieux ?
Apple Music et Tidal sont deux des principaux acteurs du secteur du streaming musical. Les deux plateformes offrent une qualité sonore exceptionnelle et des fonctionnalités avancées. Mais quelle est la meilleure plateforme de streaming musical dans cette bataille entre Tidal et Apple Music ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons établi un comparatif approfondi. Lisez la suite pour en savoir plus.
Partie 1. Comparaison entre Tidal et Apple Music
Cette section compare les différentes fonctionnalités offertes par les deux plateformes et vous aide à savoir laquelle est la meilleure entre Apple Music et Tidal.
1. Tidal vs Apple Music : Qualité du son
Commençons par le commencement ! Passons directement à la qualité sonore d’Apple Music par rapport à celle de Tidal. La qualité audio est un facteur essentiel pour ces deux services. Pour commencer, Apple Music dispose de Dolby Atmos et de l’audio sans perte Apple Music. La plateforme de streaming propose des pistes en ALAC (Apple Lossless Audio Codec) et en AAC, où l’AAC a un débit de 256 Kbit/s et 128 Kbit/s. D’autre part, ALAC propose des débits de 2304-9216 Kbit/s et 1141 Kbit/s.
En comparaison, l’audio sans perte de Tidal est fourni dans les formats FLAC, AAC et WAV pour ses différents genres audio, notamment Tidal 360 Reality Audio, Tidal Dolby Atmos, Tidal Master et Tidal HiFi. Parmi ceux-ci, l’audio sans perte de Tidal a un débit binaire de 1141 Kbit/s pour FLAC, 160 et 320 Kbit/s pour AAC, et 2304-9216 Kbit/s pour FLAC et WAV.
2. Tidal vs Apple Music : Contenu musical
Outre la qualité audio sans perte Tidal ou Apple Music, les utilisateurs doivent également se pencher sur le contenu musical proposé par les deux plateformes. Apple Music compte près de 50 millions de chansons, dont des albums d’artistes célèbres tels que Taylor Swift, Drake, Frank Ocean, Britney Spears, etc. Les utilisateurs disposent ainsi d’une vaste liste de morceaux de musique. D’autre part, Apple Music a mis en place une restriction à l’enregistrement de musique pour l’écoute hors ligne. Les utilisateurs peuvent télécharger près de 100 000 chansons dans leur bibliothèque Apple. Mais le principal avantage de cette plateforme est son intégration à iCloud. Cela permet aux utilisateurs de synchroniser leur musique sauvegardée en utilisant le même identifiant Apple sur n’importe quel appareil Apple.
D’autre part, Tidal dispose d’une bibliothèque musicale encore plus importante. Il propose près de 60 millions de chansons, dont plusieurs artistes populaires sont actionnaires de Tidal. Les utilisateurs reçoivent de la musique exclusive provenant directement du studio de leur artiste préféré, notamment Jack White, Rihanna, Prince, Beyoncé et Kanye West. Avec les débits de streaming de Tidal, les utilisateurs peuvent télécharger de la musique Tidal HiFi et MQA. Tidal propose également 250 000 vidéos, dont des concerts live, des vidéoclips, des documentaires et des films liés à la production de musique. En outre, Tidal X est un programme unique proposé par la plateforme qui rassemble audiophiles et artistes. L’initiative offre aux utilisateurs un accès direct aux événements, aux concerts live, aux streamings et leur permet même d’acheter des billets de concert live.
3. Tidal vs Apple Music : La découverte de musique
Dans cette bataille entre Apple Music et Tidal, Tidal est réputé pour ses fonctions exceptionnelles de découverte musicale qui s’enrichissent au fil du temps. Il existe de nombreuses applications de ses suggestions algorithmiques, notamment les playlists My Daily Discovery et My Mix. Ces playlists sont créées principalement par des experts humains et des algorithmes. D'autre part, Apple Music dispose des mêmes listes de lecture algorithmiques et d'une section similaire appelée New Music Mix. Cette fonction permet de créer une playlist avec de nouveaux artistes similaires à ceux que les utilisateurs apprécient. Pour ce faire, elle observe les chansons que les utilisateurs ont écoutées, likées, ajoutées à leur playlist ou téléchargées.
Les Stations sont une autre fonction commune aux deux services. Elles permettent aux utilisateurs de créer une playlist évoluant automatiquement sur la base d’un titre ou d’un artiste. Cependant, la fonction station de Tidal est tout simplement géniale. Elle crée une playlist pertinente et massive que les utilisateurs peuvent instantanément ajouter à leur bibliothèque ou télécharger. La fonctionnalité d’Apple Music évolue quelque peu. Lors de la création d’une station pour un artiste, les utilisateurs ne voient que deux autres titres dans la playlist.
Une autre fonctionnalité de découverte à prendre en compte dans cette bataille Apple Lossless ou Tidal, c’est les stations de radio en direct. Sur Apple Music, les utilisateurs peuvent écouter des émissions de radio en direct et entendre la musique diffusée par l’animateur, comme ils le feraient avec une radio classique. D’autre part, Tidal permet aux utilisateurs de lancer des sessions d’écoute en direct au cours desquelles d’autres utilisateurs peuvent écouter les mêmes chansons.
4. Tidal ou Apple Music : Forfaits et prix
Le tableau ci-dessous vous aidera à comparer les prix et les forfaits entre Apple Music et Tidal. Jetez un coup d’œil
Tidal | Apple Music | |
---|---|---|
Tarifs mensuels | Tidal HiFi 19,99 $ et Tidal Premium 9,99 $ |
9,99 $ |
Forfait familial | HiFi 29,99 $ et Premium 14,99 $ (pour 5 membres de la famille) |
14,99 $ pour 6 membres de la famille |
Forfait Étudiant | HiFi 9,99 $ et Premium 4,99 $ par mois |
4,99 $ par mois |
Période d'essai gratuite | 30 jours | 3 mois |
Bibliothèque musicale | Plus de 90 millions | Plus de 100 millions |
Qualité du son (Premium) | Variable en FLAC, ALAC, MQA pour Tidal HiFi et 320 kbit/s en AAC pour Tidal Premium |
256 Kbit/s en AAC |
Écoute hors ligne | Oui (pas pour le forfait gratuit) | Oui (pas pour le forfait gratuit) |
5. Tidal ou Apple Music : Appareils compatibles
La compatibilité joue un rôle majeur dans cette comparaison Tidal vs Spotify ou Apple Music. Apple Music est une plateforme basée sur un écosystème. La plateforme est compatible avec les appareils Apple tels que l’iPhone, le Mac, Apple CarPlay, l’iPad et les wearables, ainsi qu’avec HomePod. En outre, elle est disponible sur certains appareils autres que ceux d’Apple, tels que Amazon Echo, Android, Apple TV, Samsung Smart TV, Sonos, Google Nest et PlayStation 5, entre autres. Les utilisateurs d’Apple Music disposent également d’AirPlay 2 pour diffuser Apple Music sur les appareils compatibles.
D’autre part, Apple Music ne prend en charge le streaming audio sans perte que sur les produits Android et Apple, et non sur les PC Windows et autres systèmes. Par ailleurs, l’application Apple Music pour PC est en version bêta et ne propose qu’une version antérieure de l’application Apple Music :
En comparaison, Tidal est disponible sur la plupart des appareils, notamment iPhone, Apple TV, Windows, Android, Amazon Echo, Yamaha, Roku, Bluesound, etc. Les utilisateurs peuvent consulter la page web pour vérifier si leur appareil est compatible ou non. Comme Spotify Connect et AirPlay 2, Tidal Connect permet aux utilisateurs d’écouter la musique de Tidal directement sur les appareils compatibles.
Partie 2. Lequel est le meilleur : Tidal ou Apple Music
Cette comparaison entre Tidal ou Apple Music met en évidence certaines des différences notables entre les deux plateformes de streaming musical. Par conséquent, le choix de l’une ou l’autre des plateformes doit être basé sur les préférences personnelles des utilisateurs, car ces deux services sont très proches l’un de l’autre. Les points suivants vous donneront une vue d’ensemble des fonctionnalités offertes par les deux plateformes.
Points forts d’Apple Music :
- Radio en direct et archives
- Intégration fluide avec l’écosystème d’Apple
- Fonctions sociales
- Recommandations formulées par des humains
- Fonctionne nativement avec HomePod
- Permet le téléchargement/la correspondance avec vos propres fichiers musicaux
Points forts de Tidal :
- Forfait audio sans perte facultatif
- Catégorie artistes émergents
- Lecteur web officiel
- Vaste contenu vidéo
- Grand catalogue musical
Partie 3. Outil tout-en-un pour télécharger musique Tidal/Apple Music pour les lire hors ligne ?
Vous voulez sauvegarder vos chansons pour toujours au cas où vous annuleriez votre abonnement un jour ? HitPaw Convertisseur Vidéo est un outil professionnel qui peut être utilisé pour télécharger des playlists, des chansons et des albums à partir de Tidal/Apple Music et les convertir dans des formats courants tels que FLAC, MP3, WAV et M4A. Vous pouvez télécharger la musique de Tidal à une vitesse de 120x avec les balises ID3.
- Télécharger des chansons, albums, playlists et podcasts Tidal/ Apple Music
- Convertir la musique téléchargée en MP3, M4A, FLAC et WAV
- Conserver la qualité audio Master et HiFi et les balises ID3
- Télécharger la musique au format FLAC , WAV sans perte ou au format MP3 320Kbit/s
- Supprimer la protection DRM d’Apple Music, iTunes, Spotify, Deezer ...
- Vitesse de téléchargement et de conversion de la musique jusqu’à 120 fois plus rapide
Vous pouvez télécharger des chansons directement sur votre ordinateur et les transférer sur n’importe quel appareil pour les écouter hors ligne. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment utiliser cet outil pour télécharger la musique Tidal.
-
Étape 1 : Lancez HitPaw et sélectionnez convertisseur TIDAL sur la page Musique.
-
Étape 2 : Ouvrez TIDAL dans un navigateur et connectez-vous avec votre compte. Copiez le lien de la chanson, de la playlist ou de l’album. Collez le lien TIDAL dans la boîte de recherche HitPaw et appuyez sur l’option Analyse.
-
Étape 3 : Une fois l’analyse effectuée, toutes les chansons sont listées à l’écran.
-
Étape 4 : Les utilisateurs peuvent choisir de convertir les pistes en FLAC, MP3, WAV et M4A. Enfin, appuyez sur Convertir tout pour commencer à convertir la musique de Tidal vers un ordinateur.
Conclusion
En bref, nous venons de jeter un coup d’œil à une comparaison approfondie entre Tidal et Apple Music. En outre, nous avons également jeté un coup d’œil à HitPaw Convertisseur Vidéo qui peut télécharger des playlists, des chansons et des albums à partir de Tidal/Apple Music et les convertir dans des formats courants tels que FLAC, MP3, WAV et M4A.
Partager cet article :
Donnez une note du produit :
Clément Poulain
Auteur en chef
Je travaille en freelance depuis plus de 7 ans. Cela m'impressionne toujours quand je trouve de nouvelles choses et les dernières connaissances. Je pense que la vie est illimitée mais je ne connais pas de limites.
Voir tous les articlesLaissez un avis
Donnez votre avis pour les articles HitPaw