HitPaw Convertisseur Vidéo

  • Convertir des vidéos depuis ou en 1, 000+ formats sans perte de qualité.
  • Convertisseur de vidéo 120X par lots : MP4, MP3, MOV, FLAC, MKV, AAC...
  • Convertisseur d'image par lots : JPG, PNG, WEBP, AVI, BMP, HEIC, TIFF...
  • Compresser des vidéos, audios, images sans perdre de qualité
  • Fonctions d'édition riches pour vidéos, audio et images et des outils IA à choisir.
hitpaw header image

SBC vs AAC : quel est le meilleur codec Bluetooth ?

La prise audio est morte. Vive le Bluetooth ! Maintenant, vous pouvez tout savoir sur les codecs audio sans avoir l'air d'un geek. En fait, votre connaissance des codecs déterminera la qualité de votre expérience d'écoute. C'est parce que les codecs audio ont tout à voir avec la qualité de l'audio que vos appareils Bluetooth produisent. C'est exact, vous êtes maintenant en plein milieu du débat SBC vs AAC.

Vous voyez, le Bluetooth, contrairement au Wi-Fi, est une technologie à faible bande passante et ne peut transférer que de petites quantités de données entre des appareils sans fil. Et pourtant, tout le monde aujourd'hui - smartphones, ordinateurs portables, haut-parleurs, casques, et même imprimantes - prend en charge le Bluetooth. Alors, comment transférer de gros fichiers entre des appareils avec une technologie à faible bande passante comme le Bluetooth ? La réponse, ce sont les codecs !

casque bluetooth sbc vs aac

Partie 1 : Qu'est-ce que les codecs audio ?

liste des codecs bluetooth courants

Les codecs sont des algorithmes qui compressent (codent) les fichiers avant de les envoyer et les décompressent (décodent) après qu'ils aient été reçus entre les appareils. Sans compression, vous devriez attendre 10 secondes ou plus juste pour entendre de la musique sur vos écouteurs BT connectés à votre téléphone. Pensez-y comme si vous essayiez de faire passer un ballon de basket dans un tuyau qui ne peut accueillir que des balles de tennis. Les codecs y parviennent en réduisant la taille des données à transmettre. La quantité de données perdues pendant cette étape d'encodage-décodage entre les appareils a un impact énorme sur votre expérience d'écoute.

Typiquement, lorsque vous recherchez un appareil audio Bluetooth, comme un haut-parleur ou un casque, vous constaterez qu'il prend en charge l'un de ces codecs : SBC, AAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive, aptX Lossless, LDAC, LHDC, Samsung Scalable Codec et LC3, parmi d'autres. Parmi ceux-ci, les codecs les plus populaires sont :

  • SBC
  • AAC
  • aptX
  • LDAC.

Cependant, si vous recherchez un appareil économique, votre choix est principalement limité à AAC vs SBC. Les codecs diffèrent en termes de débit binaire, de profondeur de bit et de fréquence d'échantillonnage, et ils affectent l'expérience d'écoute de manière complexe. Voici un aperçu rapide :

  • Débit binaire (kbps ou Mbps)
  • Il fait référence à la quantité totale de données transmises sans fil par seconde. Donc, un nombre plus élevé signifie qu'un plus grand volume de données peut être transmis. Même les codecs haut de gamme souffrent souvent de débits binaires faibles, ce qui les empêche d'atteindre une qualité audio de niveau CD. Un débit binaire faible se traduit par une latence élevée.

  • Profondeur de bit (bit)
  • Il fait référence au nombre de bits de données utilisés pour représenter les données audio. Une profondeur de bit plus élevée se traduit par une plus grande précision dans la compression des données.

  • Fréquence d'échantillonnage (Hz)
  • Il fait référence au nombre de fois où les signaux audio ont été échantillonnés pendant la conversion analogique-numérique. Un nombre plus élevé se traduit par une plus grande précision du codec.

L'implémentation des codecs varie d'un fabricant à l'autre. Mais en général, SBC et AAC ont des débits binaires et des fréquences d'échantillonnage faibles, ce qui se traduit par une latence élevée et un transfert de données dégradé sur Bluetooth. En comparaison, aptX offre un meilleur débit binaire et LDAC performe beaucoup mieux dans l'ensemble. Cependant, ils se trouvent généralement dans des appareils haut de gamme, comme les smartphones premium et les écouteurs haut de gamme.

Actuellement, SBC est le codec Bluetooth par défaut. Si un appareil possède Bluetooth, il utilise SBC, c'est aussi simple que cela. AAC a été développé plus récemment et est largement utilisé par Apple dans tous ses appareils.

Si vous recherchez un appareil Bluetooth dans les segments économiques à moyens, il est probable qu'il prenne en charge SBC et AAC. Nous allons donc nous concentrer sur ceux-ci aujourd'hui.

Partie 2 : Aperçu des codecs audio Bluetooth SBC vs AAC ?

cubes de lettres de codec

1. Qu'est-ce que le codec audio SBC ?

SBC, abréviation de Subband Codec, est le codec d'origine conçu pour les transferts de données Bluetooth. Chaque appareil BT doit avoir ce codec. C'est celui vers lequel tous les appareils se tournent lorsque des codecs plus performants ne sont pas disponibles. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est complètement nul. SBC offre une qualité audio de niveau CD même sur des appareils à faible coût. Cependant, la plupart des fabricants limitent considérablement les capacités de SBC au profit d'autres considérations, telles que les économies d'énergie.

Étant donné que SBC a une faible latence, il n'est pas adapté aux jeux vidéo et autres applications audio en temps réel. SBC est mieux adapté à l'écoute audio générale (appels, musique, etc.) et offre une qualité audio acceptable avec une bonne stabilité de connexion.

Voici quelques caractéristiques de SBC :

  • Profondeur de 16 bits
  • Débit binaire maximal de 328 Kbps
  • Fréquence d'échantillonnage maximale de 48 kHz
  • Consommation d'énergie extrêmement faible

Avantages

  • Compatibilité universelle avec les appareils BT

Inconvénients

  • Transfert audio avec perte, donc pas adapté aux applications audio haute résolution
  • Sa latence élevée entraîne des délais de lecture notables, par exemple lors du visionnage de vidéos
  • La fidélité de la connexion n'est pas son point fort, en particulier dans des environnements sujets à de fortes interférences

2. Qu'est-ce que le codec audio AAC ?

AAC, abréviation de Advanced Audio Coding, utilise un algorithme plus avancé pour compresser les données audio de manière plus efficace. En raison de sa complexité, le codec consomme beaucoup plus d'énergie, ce que les autres fabricants évitent généralement. Malgré ce compromis, il offre une production audio supérieure grâce à une meilleure profondeur de bit. Les sons sont nets, clairs et beaucoup mieux que ceux des appareils SBC. Cela le rend adapté à des usages généraux comme la lecture audio de haute qualité, le streaming de musique et les appels mains libres.

Cependant, la latence élevée de l'AAC le rend également inadapté aux applications audio en temps réel, tout comme le SBC.

Voici quelques caractéristiques de AAC :

  • Profondeur de 24 bits
  • Débit binaire maximal de 320 Kbps
  • Fréquence d'échantillonnage maximale de 1 kHz
  • La latence du codec Bluetooth AAC vs SBC est assez faible, mais pas remarquable

Avantages

  • Compatible avec tous les appareils de l'écosystème Apple
  • La qualité de production audio du codec AAC vs SBC est nettement supérieure
  • Haute fidélité des connexions Bluetooth

Inconvénients

  • Ne fonctionne pas toujours bien avec d'autres plateformes (comme Android, par exemple) et fabricants
  • Consommation d'énergie élevée en raison de l'algorithme complexe

CodecDébit binaire (minimum à maximum)Options de profondeur de bitFréquence d'échantillonnage maximalePerformance de latenceEfficacité du codecCas d'utilisation typiques
SBC192 - 328 kbit/s16 bits48 kHz200 ms (mauvaise)ModéréeAudio Bluetooth général
AAC128 - 320 kbit/s16 bits, 24 bits44,1 kHz, 48 kHz200 ms (mauvaise)HauteStreaming audio via Bluetooth

Partie 3 : SBC vs AAC : Lequel est meilleur ? Et quelles sont les différences ?

À un niveau technique, AAC est plus avancé et offre une compression supérieure avec moins de perte de qualité. Donc, si vous pensez que c'est mieux, vous n'avez pas complètement tort. Mais vous n'avez pas entièrement raison non plus. Les deux codecs se comportent différemment dans divers aspects. Voici une comparaison rapide pour vous aider à décider.

  • Qualité audio
  • Bien que SBC supporte un débit binaire allant jusqu'à 328Kbps, il est souvent ajusté à 256Kbps pour des raisons d'efficacité énergétique. Le résultat est une qualité audio faible sur les appareils SBC. De plus, la compression supérieure de l'AAC offre un son clair et net, idéal pour les audiophiles exigeants. Par conséquent, AAC est clairement le gagnant en termes de qualité audio dans la plupart des cas en raison de la manière dont les fabricants implémentent SBC sur leurs appareils.

    Cela dit, avec la bonne implémentation, SBC peut atteindre une qualité audio rivalisant avec celle d'aptX HD, un codec supérieur à aptX. Donc, cela dépend du fabricant.

  • Compression des données
  • AAC utilise un modèle psychoacoustique pour compresser une plus grande quantité de données par rapport à SBC et offrir une expérience audio de qualité. AAC gagne ici.

  • Compatibilité entre appareils
  • SBC est le codec Bluetooth par défaut. Donc, chaque appareil Bluetooth doit le prendre en charge. Si vous voulez un appareil Bluetooth polyvalent, vous pouvez être sûr qu'il sera doté de SBC. Bien que l'AAC soit présent sur presque tous les appareils Apple et certains appareils d'autres fabricants, sa compatibilité n'est pas aussi étendue que celle de SBC. Donc, SBC gagne ici.

  • Autonomie de la batterie et scénarios d'utilisation
  • Le codec AAC est un véritable "gourmand" en énergie. Il n'y a pas d'autre façon de le dire. Il draine la batterie de votre iPhone et celle de vos écouteurs. Vous devrez sans doute toujours chercher une prise de charge avec des appareils AAC. Cela pourrait poser problème si vous avez un style de vie très actif, voyagez beaucoup, et n'avez pas toujours accès à l'alimentation. En revanche, les appareils SBC peuvent durer des jours, voire des semaines.

Donc, si vous vivez principalement dans un environnement urbain et que vous avez presque toujours accès à une prise de charge, AAC est une excellente option. Si ce n'est pas le cas, alors les faibles besoins en énergie du codec SBC en font un choix plus fiable pour vous.

Partie 4 : Quel Codec Audio Choisir : AAC vs SBC ?

appareils audio Bluetooth courants
  • Pour les utilisateurs iOS et Apple
  • Pour les utilisateurs d'appareils Apple, AAC est un choix évident. Tous leurs appareils sont compatibles avec AAC et vous permettent de profiter de la musique et d'autres contenus audio dans la meilleure qualité que les appareils Apple peuvent offrir. De plus, l'algorithme AAC est optimisé pour le matériel Apple, ce qui consomme relativement moins d'énergie sur les appareils Apple.

  • Pour les utilisateurs Android et autres plateformes
  • Contrairement à l'écosystème Apple, Android compte des centaines de fabricants, dont beaucoup utilisent des codecs propriétaires, en plus d'autres codecs haut de gamme tels que LDAC, aptX HD, etc. Pour des plateformes aussi fragmentées, SBC est le dénominateur commun et garantit une performance stable entre les appareils. Il est donc le meilleur choix. Ainsi, dans la bataille AAC vs SBC sur Android, c'est ce dernier qui remporte la victoire.

  • Pour les passionnés de qualité audio
  • En termes de performance pure, AAC est le grand gagnant. Il conserve beaucoup plus de données lors du transfert par rapport à SBC. Les audiophiles peuvent ainsi profiter d'une qualité audio supérieure, notamment avec des écouteurs et des enceintes haut de gamme.

  • Pour les auditeurs occasionnels
  • Pour les utilisateurs audio occasionnels, SBC offre une compatibilité universelle et une longue autonomie de batterie. La qualité audio, bien que moyenne, n'est pas mauvaise non plus. Cela fonctionne et fait un travail assez correct, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs occasionnels. Ainsi, SBC est un excellent choix pour eux.

Bonus : Comment résoudre les problèmes de codec audio non pris en charge et convertir AAC en MP3 ?

AAC n'est pas seulement un codec Bluetooth, mais aussi un format de fichier qui a succédé au MP3 comme nouvelle norme de l'industrie pour les fichiers audio compressés. Cependant, tous les appareils ne peuvent pas lire les fichiers AAC et vous devrez peut-être les convertir en format MP3, qui est presque universellement compatible. Vous pouvez faire cela avec HitPaw Convertisseur Vidéo. Voici pourquoi HitPaw Convertisseur Vidéo est le meilleur choix pour convertir les fichiers AAC en formats MP3 :

HitPaw Convertisseur Vidéo - Solutions vidéo tout-en-un pour Windows & Mac

Vérifié. 254 145 personnes l'ont téléchargé.

  • Conversion sans perte : Vous pouvez convertir les fichiers sans perdre leur qualité originale, MP4 en AAC , AAC en MP3 ...
  • Vitesse 120X plus rapide : Grâce à l'accélération matérielle, HitPaw Convertisseur Vidéo convertit les fichiers à des vitesses fulgurantes
  • Prise en charge de tous les formats : Peut convertir l'audio de presque n'importe quel format en MP3 ou autre format
  • Conversion par lots : Convertissez un grand nombre de fichiers facilement en une seule fois
  • IA intégrée : Éditez l'audio selon vos besoins avec l'IA intégrée

Sécurisé et Vérifié. 254 145 personnes l'ont téléchargé.

Guide pour convertir AAC en MP3 avec des paramètres de sortie personnalisés

Avec HitPaw Convertisseur Vidéo, vous pouvez convertir des fichiers AAC en format MP3 en 3 étapes simples. Voici comment :

Étape 1 : Lancez l'application

Installez HitPaw Convertisseur Vidéo et lancez-le. Téléchargez les fichiers AAC dans l'outil comme suit : Ajouter des fichiers (Sous l'onglet "Convertir") >> Ajouter de l'audio. Vous pouvez également ajouter des vidéos avec un encodage AAC en sélectionnant "Ajouter une vidéo". Vous pouvez aussi glisser et déposer les fichiers directement dans la fenêtre.

télécharger les fichiers dans HitPaw Convertisseur Vidéo

Étape 2 : Sélectionnez le format de sortie pour l'audio AAC

Dans le menu déroulant (fenêtre contextuelle) pour "Convertir" ou "Convertir pour tous", choisissez le format de fichier de sortie et l'efficacité de préservation de la qualité sous l'onglet "Audio". Dans ce cas, le format de sortie est MP3.

sélectionner le format de sortie pour la conversion

Étape 3 : Démarrer la conversion de AAC en MP3

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Convertir" ou "Convertir tout", et c'est tout !

ajouter des préférences pour la conversion vidéo

FAQ sur le codec audio AAC vs SBC

Q1. Le AAC est-il meilleur que le SBC ?

A1. Si vous avez des appareils compatibles, le AAC offre une qualité audio supérieure. Cependant, lorsque l'autonomie de la batterie et la compatibilité universelle sont prioritaires, SBC est meilleur.

Q2. Pourquoi le AAC fonctionne-t-il différemment sur les appareils Apple et Android ?

A2. Le AAC est un algorithme très complexe et utilise beaucoup de ressources. Mais Apple l'a optimisé pour son matériel, de sorte qu'il consomme moins d'énergie sur leurs appareils. En revanche, Android prend en charge de nombreux autres codecs et la plateforme compte de nombreux fabricants. Il est presque impossible d'optimiser un codec unique pour tous les appareils Android de fabricants différents. Ainsi, sans optimisation, AAC consomme plus de batterie. De plus, certains appareils Android peuvent ne pas prendre en charge AAC du tout, ce qui entraîne des problèmes de compatibilité.

Q3. L'utilisation de SBC ou AAC affecte-t-elle l'autonomie de la batterie ?

A3. SBC consomme peu d'énergie, surtout lorsque les fabricants limitent son débit à 256 kbps. En revanche, le AAC consomme beaucoup d'énergie, réduisant ainsi considérablement l'autonomie de la batterie.

Conclusion

Les codecs SBC et AAC ont été conçus pour des usages spécifiques et chacun excelle dans son domaine. En fonction de vos besoins, l'un ou l'autre pourrait être le mieux adapté, et seul vous pouvez décider lequel fonctionne le mieux pour vos besoins. Quel que soit votre choix, si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec la lecture audio, vous pouvez toujours utiliser HitPaw Convertisseur Vidéo pour convertir vos fichiers audio en formats compatibles. Essayez-le dès aujourd'hui !

Donnez une note du produit :

hitpaw editor in chief

Laissez un avis

Donnez votre avis pour les articles HitPaw

HitPaw Convertisseur Vidéo

HitPaw Video Converter

Convertisseur et éditeur tout-en-un pour les vidéos, l'audio et les images

Produits recommandés

HitPaw Screen Recorder HitPaw VikPea

Améliorer la qualité des vidéos par lot en un clic avec l'IA puissante.

HitPaw Voice Changer HitPaw VoicePea

Changer la voix en temps réel avec des effets vocaux magiques

HitPaw Screen Recorder HitPaw FotorPea

Logiciel d'IA génératrice d'image, d'améliorer qualité photo, d'enlever l'arrière-plan.

download
Cliquez ici pour installer